Une fillette trouve une épée dans le lac où, selon la légende, a été jetée Excalibur

05 septembre 2017

Les férus des grandes épopées littéraires du Moyen-âge seront sans doute amusés par la découverte. Alors qu'elle barbotait en compagnie de son père dans le lac de Dozmary Pool, dans la région anglaise de Cornwall, une fillette de 7 ans a sorti de l'eau une épée, rapporte le journal britannique The Star. Impossible de ne pas alors relier cette épée à la célèbre Excalibur, l'arme légendaire du roi Arthur selon la légende. Car c'est précisément dans les eaux de Dozmary Pool qu'Excalibur a été jetée par le chevalier de la Table ronde Bédivère après la mort du roi Arthur lors de la bataille de Camlann, afin de la rendre à la Dame du Lac. Et, selon certaines versions de la légende arthurienne, c'est également dans ce lac que la Dame du Lac avait remis à Arthur Pendragon la célèbre épée.

Dans les colonnes du Star, Paul, le père de l'enfant, a raconté que sa fille "n'avait de l'eau que jusqu'à la taille quand elle a dit qu'elle pouvait apercevoir une épée" dans le lac. "Je lui ai dit qu'il s'agissait sans doute d'un morceau de barrière jeté là, mais quand j'ai jeté un coup d'oeil, j'ai réalisé qu'il y avait bel et bien une épée. Elle était posée là, au fond du lac."

Selon la légende arthurienne, lorsque le chevalier Bédivère a jeté Excalibur dans l'eau, une main a alors jailli de l'eau pour s'en emparer et disparaître avec. Mais que les amoureux de Kaamelott, de Perceval, du Graal et autres légendes celtiques réfrènent leurs ardeurs... Selon le père de famille, l'épée trouvée par sa fille n'a rien d'une relique moyenâgeuse mais aurait été réalisée il y a une vingtaine ou une trentaine d'années. "Sans doute un vieil accessoire de tournage de cinéma".