MIXX FM Actualités Régionales

Charente-Maritime : les gilets jaunes manifestent pacifiquement

03 décembre 2018 à 16h56

3e semaine de mobilisation des gilets jaunes. On s’oriente vers un 4e acte du mouvement entamé le 17 novembre dernier. Après un nouveau week-end de manifestations en France, et d’émeutes à Paris, le président Emmanuel Macron a demandé au Premier Ministre Edouard Philippe de recevoir toute cette journée les chefs de partis, ainsi que des porte-parole des gilets jaunes.

En Charente-Maritime, les manifestations des gilets jaunes se déroulent sans violence. L’ambiance reste bon enfant. A La Rochelle, des manifestants bloquent depuis samedi de façon pacifique le dépôt pétrolier de La Pallice. Mais ces derniers pourraient être délogés dans la matinée pour permettre le réapprovisionnement des camions-citernes, à l’arrêt le week-end. Un camp de base a également été installé au rond-point d’Usseau-Sainte-Soulle, proche de la Nationale 11. Mais aussi aux péages de Tonnay-Charente et Cabariot.

Samedi, les gilets jaunes ont répondu présents aux appels lancés dans tout le département. Ils étaient 400 à prendre part à la marche funèbre pour l’enterrement du pouvoir d’achat à Royan. A Rochefort, une trentaine a distribué des tracts et fait signer une pétition sur le marché. A Saintes, plusieurs centaines de manifestants ont défilé en ville, avant de reprendre les barrages filtrants aux différents ronds-points de la rocade. Globalement, pas de dégradations, ni blocages, ni de problèmes de circulation.