MIXX FM Actualités Insolites

Royaume-Uni: De retour de vacances, un Polonais se trompe d'avion et atterrit à 1.000 km de chez lui

21 janvier 2019 à 15h15

Un Polonais de 75 ans qui rentrait chez lui le 6 janvier après des vacances à Bradford (Royaume-Uni) a pris place dans le mauvais avion. Personne ne s’est rendu compte de l’erreur et au lieu d’atterrir à Gdansk (Pologne), le retraité s’est retrouvé à Malte, soit à plus de 1.000 kilomètres de chez lui, rapporte le Telegraph & Argus.

Aucun employé de l’aéroport n’a réagi au fait que Pawel Lawreniuk n’embarquait pas dans le vol prévu. La méprise n’a pas non plus été détectée à bord du vol Ryanair, où le septuagénaire a montré son billet et s’est vu indiquer un siège. Arrivé à destination, persuadé d’être à Gdansk, l’homme a tenté de commander un taxi… en polonais.

Le retraité a été sauvé par une touriste polonaise, qui a expliqué à son compatriote qu’il se trouvait à Malte. Elle a ensuite contacté la fille de Pawel Lawreniuk, qui a été bouleversée par le sort de son père. « J’ai pleuré, j’avais peur, il était dans un autre pays », témoigne la jeune femme à qui le retraité avait rendu visite pour les fêtes de fin d’année. « J’ai bien vérifié le billet, je l’ai imprimé, ça disait Gdansk. »

Le septuagénaire a finalement repris un vol pour Gdansk dans la journée. Il reste très marqué par sa mésaventure et ne veut plus prendre l’avion. Swissport, qui gère les opérations de Ryanair à l’aéroport de Leeds-Bradford, a indiqué qu’une enquête était en cours et qu’un rappel des procédures avait été fait aux équipes. « Nous souhaitons présenter nos excuses à Monsieur Lawreniuk pour le désagrément », a ajouté l’entreprise.