MIXX FM Actualités Insolites

VIDÉO. Russie : Il vole un tableau dans un musée de Moscou en plein jour et s’enfuit

01 février 2019 à 12h15

En plein jour. Un homme a dérobé un tableau ce dimanche soir dans l’un des principaux musées de Moscou (Russie). Le voleur présumé, un homme de 31 ans, l’a simplement décroché et s’est enfui avec l’œuvre sous le bras.

Le suspect a été interpellé et la toile, peinte par l’artiste russe Arkhip Kouïndji, a été retrouvée intacte. Mais l’incident a embarrassé la galerie Tretiakov, où un tableau avait déjà été vandalisé en mai dernier


Sur les images de vidéosurveillance, relayées par les médias russes, on voit un homme au crâne rasé et vêtu de noir s’approcher à visage découvert de l’œuvre. Il décroche ensuite le tableau et l’emporte, sous le regard médusé des visiteurs. Selon la direction du musée, l’alarme a été donnée par un surveillant après la fuite du voleur en voiture.

Le ministère de la Culture a annoncé son intention d’équiper tous les tableaux de la galerie d’alarmes se déclenchant si un visiteur s’approche trop près. Selon la directrice Zelfira Tregoulova, le musée doit non seulement moderniser sa sécurité mais aussi changer sa « mentalité ». Le Kremlin a assuré ce lundi que la galerie était « protégée de manière adéquate », tout en reconnaissant que des « conclusions devaient être tirées », après ce vol.